lundi 26 juillet 2010

Broderie Anglaise pour adulte...

Voici la version adulte de ce haut pour enfant réalisé en avril dernier...
Le tissu m'avait bien fait craqué, alors le temps de mettre les méninges en route et de peaufiner le patron en taille adulte cette fois... Voilàààààààà !



- Patron 41 Patrones N°269/ maison -
- Tissus Reine -
- Boutons Mondial Tissus -
Création Une Hirondelle Au Printemps


Bon d'accord, quand je dis "peaufiner", il s'agissait surtout de trouver le patron qui servirait de base à ce que j'avais dans ma p'tite tête... 
Pour ce haut, il s'agit d'une adaptation très, mais alors très trèèèèèèèès libre d'une robe Versace, parue dans le Patrones N°269.


                                             Avant                                                                                           Après



En fait, après pas mal de découpes au feeling et d'adaptation-maison, la seule pièce du patron qui n'ait pas été modifiée est l'empiècement poitrine. 
Sinon : j'ai ajouté deux empiècement au dos, le devant a été découpé de façon plus rectiligne, sans les plis et posé à l'envers (... Oui, oui et c'était même fait exprès ! ), pour le dos, idem, etc... trop de changements pour les énumérer tous, mais ça c'était les principaux.
Toutes ces modifs pour avoir une base à peu près correcte, afin d'arriver à un tablier-tunique, comme j'en avais envie et un brin rétro.
Du moment que ça ne fait pas trop Belle-des-Champs ou Heidi qui descend de sa montagne... 
Même si, d'après L'Homme, il n'y a qu'un pas...

Yodelay-ee-hooooo !!!... 

dimanche 25 juillet 2010

Pour bien finir le week-end...

Aujoud'hui, c'était "opération vide-grenier"!
Et oui, que voulez-vous, je suis une accro au shopping, sous toutes ses formes ! 
L'objectif était  : broderie ancienne et bricoles en tout genre !

Donc voici mon butin : pas de dentelle mais 26 exemplaires d'un magazine des années '50 et '60... Soit un mélange entre Modes&Travaux et NousDeux pour épouses des années '50, avec parfois des patrons et partout des tenues style New Look : bref, j'adooooooore ! 


En vrai fille des années 2000, c'est intéressant de voir comment la place de la femme a évolué. J'ai déjà craqué sur plusieurs articles, sur la façon d'être élégante, l'art de recevoir,  l'éducation des enfants ou l'entretien de la maison ou du mari, ou encore sur les problèmes domestiques de l'anglaise... Si, Si... J'ai hâte de lire la suite !




Et après cette dure journée, quoi de mieux pour bien finir un week-end (ou commencer une semaine... hummm) que de participer à un blog-anniv ?!

Ben... Je sais pas pour vous, mais moi je fonce chez Tichat et son ptit grain de sel !

...La semaine commence plutôt bien !



mercredi 21 juillet 2010

Coquelicots & Liberty

Et hop, en prévision des vacances (plus que 3 semaines... Yeahhhh), un dos-nu tiré de ce livre japonais " Every Day, camisoles et petits hauts ".

Parfait pour l'été !

- Patron japonais Every Day... -
- Tissus impression liberty (Place St Pierre) -
- Dentelle Mondial Tissus -


Aucune modif si ce n'est une erreur dans le choix de la taille (beaucoup trop grand... A refaire Taille 9), 4 plis devant, et l'ajout d'une dentelle sous la poitrine.

 Et pour l'accompagner, ces BO coquelicots !


- Matos La Droguerie -
Création Une Hirondelle Au Printemps

mardi 20 juillet 2010

Short Short Shoooooooort....

Encore en retard pour le premier défi du mois, mais défi relevé !
Pourtant, le défi était relevé depuis fin mai, mais que voulez-vous, impossible de prendre quelques photos à cause du complexe du cuissot durant la saison estivale !... Alors ce matin, qu'à cela ne tienne, j'étais déjà trop en retard pour continuer à faire attention à ses états d'âmes ! Et quelques clics plus tard...



- Patron Burda (mai 2010) -
- Tissus Marché St Pierre et Liberty La Droguerie -



J'ai Rien à me mettre à part...

Un short sorti tout droit du Burda du mois de mai, et terminé en 2 coups de cuillère à pot !
Le N°136 (déjà croisé pas mal de fois sur le site d'après ce que j'ai aperçu... A voir ici !)

Les modifs...
Aucune ! (Mais si c'est possible !) si ce n'est l'ajout d'un lien en liberty pour bien terminer la fermeture-éclair car je l'ai placée un peu trop bas, et un passant juste pour faire joli !

Mais pour la prochaine fois (ha si, quand même... J'me disais aussi...) : 
- essayer de le faire version taille basse, car là, avec une taille normale, je suis pas entièrement satisfaite du résultat. Donc Réduire le patron en hauteur de 4 cm, et rallonger la ceinture ;
- élargir aussi le bas pour le faire plus large au niveau des cuisses, car là, mes cuissots se sentent un peu à l'étroit...

Mais stop, je m'arrête là pour les retouches, le reste me plait bien, surtout sa simplicité et les 2 plis creux...

A refaire avec bidouillages-maison !


mardi 13 juillet 2010

Sur un air de guinguettes !

Défi 13 relevé !

Faut dire que le thème m'a bien inspiré ! 
En regardant le "déjeuner des canotiers", j'avais envie de remettre le marcel et le canotier, et d'aller au bal sur les bords de Marne du Tarn... 
Mais je me suis limitée à porter The marcel biensûr, mais avec une jupe en liberty (liberty addict encore et encore!) et  la ceinture obi assortie !


- Patron maison -
- Tissus (place St Pierre - Paris ) -
Création Une Hirondelle Au Printemps



La jupe
Je suis partie de la même ceinture que pour la jupette liberty de Carrie, en réduisant un peu sa largeur, et  la base : un rectangle tout bête un peu froncé, ainsi qu'ine fermeture-éclair sur le côté.

La ceinture Obi
Il s'agit d'un rectangle doublé (et doublé de Vlieseline) 13cm x 100,  auquel j'ai ajouté 3 passants (mais nécessiterait bien un 4e), et d'un lien 4cm x 2m (environ... je ne rappelle plus exactement...) doublé également.
La ceinture peut se porter taille haute (grâce aux passants, elle se resserre facilement) ou taille basse.

Maintenant, déjeuner au soleil !...