jeudi 28 juillet 2011

P'tit mec deviendra grand...

Ayé, le petit Yanis est arrivé ! Tout beau, tout chaud, tout mignon avec ses joues roses et ses cheveux noirs...
Alors vite, vite, un cadeau de naissance pour aller avec la chambre sur le thème Milo Mentalo : 

Le papa voulait une toise pour voir grandir le p'tit bout, alors me voilà lancée !...



Les dimensions sont 100 x 25cm, quant au thème, humm... on va dire que mon adaptation est plutôt libre, mais comme j'avais carte blanche, j'en ai un peu profité !

 

J'ai essayé des trucs que je n'avais pas encore fait : 
- l'appliqué ? déjà testé avec la turbulette japonisante. Ceux-là sont réalisés avec, pour le premier, un tissu d'ameublement, et pour le second, un mix de satin vert amande et de tulle ; 
- les nuages en reliefs ? Oy ! Jamais essayé mais tant pis, on y va !... Bon, plus de peur que de mal étant donné qu'ils ont été réalisés à vu de nez avec de la ouate, de la vlieseline, et de la gaze de coton.






Pour le reste de la confection, c'est du classique :
- assemblage de coton épais beige et de coton fin sable, doublé de vlieseline rigide pour plus de facilité à noter les progrès de bébé,  un ruban blanc pour faire la jonction entre les deux ;
- la graduation est faite avec du fil à broder protégée au dos par de la vlieseline fine, et les chiffres avec le stylo Diam's relief couleur Nacre.
- j'ai ajouté un empiècement sur l'envers de la toise, pour cacher les coutures ;
- et un biais de satin crème pour les finitions !
- Oups ! Sans oublier Flash Mc Queen biensûr !...  Et le stylo à tissu indispensable !


Et voilà, en attendant que le p'tit bout devienne grand !




dimanche 24 juillet 2011

Aaaaaachats & Trouvailles...

En pause-révisions depuis quelques jours, j'ai un peu oublié de faire les soldes (non, non, je ne suis pas malade !...), mais j'ai quand même fait quelques achaaats (haaaa! ça fait plus crédible là ? )

Juste un petit tour sur Le Bon Coin... Et voilà ce que j'ai déniché !

Une encyclopédie de couture-broderie-crochet-tricot des années '70...


 

Avec les toutes bases indispensables en couture, 
des motifs de tricot, crochet ou broderie...












Un brin kitchouille...

 Mais parfois tendance !...




Qui a dit que la mode était un éternel recommencement ?






Sans oublier un gros craquage sur un lot de dentelle ancienne dans un département voisin du mien...







Ça vous étonne, si je vous dit qu'avec tout ça j'ai encore un max d'idées ? Bon maintenant, reste à trouver le temps de les réaliser...

 Bonne semaine !

mercredi 13 juillet 2011

Et un bibi !...

Branle-bas de combat chez les voisins ! Samedi dernier, "le petit" se mariait avec sa dulcinée, et la famille mettait au point les derniers préparatifs. De passage dans le Sud pour l'occasion, j'étais contente d'apporter une petite contribution à l'heureuse Maman du marié, pour la confection d'un joli bibi à voilette assortie à sa tenue (Houlala la pressiooooooon !).

 

La base
La base est en fait un vrai mille-feuilles : je suis partie d'une base de tulle rigide-vlieseline-satin gris de la forme d'une goutte d'eau, consolidée une fois de plus de vlieseline, et d'une découpe plus petite de ouate pour donner un effet un peu bombé sur le dessus. J'ai ensuite recouvert l'ensemble de satin gris (côté envers) et d'un biais taillé dans une chute de la robe.
Plus deux barrettes plates collées au pistolet à colle, pour que le bibi soit bien fixé à la coiffure.

La déco
La voilette, récupérée du chapeau de mariage de la Mère du Marié (hautement symbolique vous en conviendrez !), est cousue avec quelques points sur la base. Un nœud plat en tulle gris a été ajouté, lui aussi cousu sur la voilette, et quelques plumes (La Droguerie) ont été piquées entre les différentes parties du nœud et fixées au pistolet à colle. Enfin, une fleur (Claire's) a été collée sur l'ensemble. 

L'heureuse Belle-Mère a ensuite amidonné la voilette pour lui donner plus de tenue.

***

Les jolies toilettes étant de sortie, j'en profite pour vous présenter l'étole que j'avais réalisé pour Ma Frangine Adorée, il y a quelques temps maintenant.

En deux mots : du voile, du satin et de la vlieseline très souple pour les côtés, un ruban de paillettes, et un biais de satin noir pour finir l'ensemble.

Un peu de patience pour poser les paillettes (recto-verso s'il vous plait !) mais je suis plutôt contente du résultat !





En plus des belles tenues, le week-end a été rempli de jolis moments... Encore félicitations et plein de bonheur aux jeunes mariés !

vendredi 8 juillet 2011

Robe-Tube et BO Sorbet

Enfin un défi réalisé dans les temps et, (j'y crois pas!) même avec un peu d'avance !
Un petit peu de St Trop et un petit air de vacances, et c'est un coup double pour les Défi'13 et J'ai Rien A Me Mettre de Juillet !

Ça faisait looooongtemps que cette robe était dans ma ToDoList... En fait, quasiment 1 an... Depuis que j'avais craqué sur ce liberty sur un marché du Lubéron...  

Et cette fois-ci, c'est ma mômôn qui en a profité puisque c'est à elle que cette petite robe est destinée. Bon, d'accord, c'est vrai que les "elle est jooooooooliiiiiiiiie cette petite robe, elle est pour toi ?" ou encore "hooooo... j''en aimerais bien une comme ça, mais quand t'auras le temps, biensûr !" m'ont pas mal aidé à me décider... J'ai toujours le temps pour ma mômôn !

J'ai adapté les mesures des, désormais classiques, robes-tube de l'été (dans ma ToDoList depuis des luuuustres j'vous dis !) de la Souris et de Sandra !


 


J'ai ajouté une dentelle ancienne, venant de tout un lot déniché récemment, et un biais au niveau des poches italiennes à la place du passepoil... Le rose est un peu trop vif à mon goût ; un biais ou passepoil  blanc cassé aurait mieux convenu mais bon, tant pis pour cette fois ! On dira que ça rehausse un peu, c'est tout !






 
 
 
Ça m'a permis de tester les fronces de plusieurs façons : celles réalisées grâce à un ensemble d'élastiques déjà  assemblés et prêts à poser (trop génial !) pour le bustier, et celle cousue en zigzag sur un élastique tout bête pour marquer la taille (pas très compliqué non plus...)
Résultat : Test Validé ! Le bustier n'est pas tombé et la taille est marquée !


 
 
Mais la petite robe se sentant un peu seule (j'avais aussi envie de bijouter un peu), je lui ai trouvée de jolies BO Sorbet pour l'accompagner !


Et pourquoi pas des BO Cerises ?



Bon aller, c'est pas tout ça, mais maintenant que les défis sont relevés et que ma maman est toute jolie dans sa nouvelle robe, j'ai un oral à réviser...

 Bon week-end !